Cliquez sur en fin de ligne pour faire connaissance avec l' association A.L.P.E.

 

Voici ci dessous des nouvelles envoyèes par Kandegma, président de  A.L.P.E. durant cet été 2015;

Bonsoir l’ECHO de Alpe ! Bonsoir Prési !

C’est avec un réel plaisir que vous transmets quelques informations de Houndé et de ALPE ; Houndé , à l’instar du Burkina Faso est présentement sous la pluie ; après une installation tardive, les pluies se sont enfin installées au grand espoir de tous car dans un pays agricole comme le notre, la réussite de la saison conditionne l’ épanouissement de tous ; sinon nos maigres salaires iront toujours dans le soutien de nos familles bien élargies.

Les températures sont comprises entre 23 ° et 33°, donc très beau temps chez nous.

C’est aussi la période des vacances donc occasion de souffler un peu, aller rendre visite aux parents surtout les parents âgés au village ; C’est la période précampagne politique en vue des échéances d’Octobre prochain pour un retour à l’ordre constitutionnel ; alors, nous constatons de temps en temps de l’effervescence en ville.

De la bibliothèque ;

un volontaire japonais a offert 19 livres de jeunesse. Cette année encore, les activités de la bibliothèque se déroulent normalement ; la fréquentation est bonne surtout du côté des adultes et des collégiens ;c’ est vrai qu’il faut saluer l’achat de littérature l’année dernière par les amis de l’ ECHO de Alpe sur place au Burkina lors de leurs différents séjours à Houndé ; c’est au niveau du primaire que la fréquentation a baissé due au manque de livres adaptés à ce public cible .

Du Centre informatique : Dénommé centre de ressources, construit en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement de Haute Provence, il abrite les réunions ALPE et les différentes sessions de formation en informatique à l’intention des personnes qui désirent quitter le rang des analphabètes du 21siècle. Cette année particulièrement, nous avons enregistré le plus grand nombre d’auditeurs, cela s’explique par le fait qu’un enseignant à la retraite qui s’y connait a décidé d’assurer ces formations; A ce jour 30 personnes ont déjà été formées en 2015 ; le centre informatique devient autonome et même une activité génératrice de revenus pour ALPE ;

Nous nous félicitons que le kiosque soit toujours en location. Il est géré par un jeune qui fait la restauration et le café. Seulement, au regard de position géographique du coin, loin du centre commercial, les recettes sont maigres en saison

Comme je vous l’annonçais dans un Mail précédent, je confirme que toutes les mères éducatrices sont à jours de leurs dettes. Le niveau de recouvrement est de 100%.Nous attendons une fois de plus les mois d’octobre- novembre, période de début des récoltes pour le choix de nouvelles bénéficiaires.

DE LA REMISE DES KITS ET VIVRES

Le 31juillet dernier, ALPE a procédé à la remise de 49 kits scolaires, 2 vélos et 4 tonnes de céréales (maïs) à l’ensemble des parrainés et leur famille respective soutenus par l’ECHO de Alpe et de ALPE. Cela en présence des autorités provinciales de l’Action sociale, de l’Education et de la commune. Ce fut des moments de fortes émotions.

Remise des kits, vélos, vivres et frais de scolarité 2015

? Une grand-mère bénéficiaire, veuve et tutrice de parrainé, après la distribution des céréales est revenue nous remercier grandement ;elle dissimulait vainement ses larmes ; elle affirmait : « en cette période de soudure, je n’ avais plus rien pour ces enfants à ma charge ;et voilà que nous aurons quelque chose pour 1 mois ». Ce fut un moment de fortes émotions.

? Ouédraogo Sébastien, élève de la 6è, Habitant à 2km de son collège, de mère divorcée et paralysée des quatre membres, bénéficiaire cette année d’un vélo s’est effondré en sanglots devant l’assistance pendant qu’il recevait son vélo neuf inespéré.

? Un père de parrainé quant à lui affirme devant les autorités et tous les bénéficiaires le jour de la distribution : « J’ai vu beaucoup d’ associations évoluer, mais la vôtre est plus vraie, plus proche de nous ; nous connaissons ceux qui donnent l’ argent pour nous, combien ils donnent et les bienfaits du soutien pour nos enfants et toutes nos familles ; transmettez leur nos sincères remerciements».

DES AUTRES PARTENAIRES DE ALPE

? La Ligue de l’Enseignement de Haute Provence avec qui nous avons encore monté et obtenu déjà un financement pour la promotion de l’écriture et de la lecture dans les école de Houndé pour cette rentrée 2015-2016

La fête du livre 2015 à Houndé

? R-CLES , un projet financé par Counterpart International par l’ entremise du gouvernement américain pour lutter contre le travail des enfants sur les sites d’ or et dans les champs de coton ; Le rapport d’activités qui leur a été soumis par ALPE après la 1ère phase de l’année dernière a convaincu ce partenaire qui vient juste en début juillet de renouveler la signature d’une autre convention de financement des activités de causeries éducatives, des émissions radio et des projections vidéo jusqu’ en Décembre 2015

Des causeries, des émissions radio contre le travail des enfants sur les sites d’ or et champs de coton

? LE RODEB, le réseau des organisations pour le développement de l’éducation de base au Burkina, a en cette année 2015 permis le renforcement des capacités des membres de ALPE à travers 4 sessions de formation à Ouagadougou sur les thématiques suivantes : Capitalisation, informatique, gestion administrative et financière, montage de projets. ALPE a également participé à l’AG de renouvellement des instances de la structure.

? LA CNDH, la commission nationale des droits humains à travers la direction régionale nous reconnue comme structure de promotion et de défense des droits humains ; à cet effet, ALPE a participé à une rencontre d’échanges sur les questions de droits humains à Bobo Dioulasso ; nous nous sommes réjouis

de ce début de partenariat car nous ignorions que ce que nous faisons était transversal et était suivi par d’ autres départements ministériels autres que l’ éducation et l’ action sociale.

? Le projet de promotion de l’hygiène et de l’assainissement de la ville de Houndé avec qui en cette année 2015, ALPE a signé une convention pour des séances de recensement et de sensibilisation ; Déjà, ce projet a accompagné cette année, le concours de littérature organisé par ALPE ; nous pensons que des perspectives sont envisageables.

Contribution de ALPE à l’hygiène dans les écoles et les ménages

? DU SEJOUR AU JAPON

Du 2 au 23 juillet 2015, Coulibaly Ousséni et Kaboré Kandegma, respectivement secrétaire général et président de ALPE ont séjourné au Japon suite sur invitation d’un volontaire de l4 agence japonaise de coopération internationale qui a séjourné 2 années consécutives à Houndé.

Nous avons mis à profit ce séjour non seulement pour présenter le Burkina mais aussi l’association lumière pour enfants ; aussi, nous avons pu rencontrer Monsieur l’ambassadeur du BF au Japon ; alors des contacts ont été échangés et nous maintenons les contacts car de bonnes perspectives sont à envisager au regard des résultats qui sont enregistrés à Houndé par ALPE et ses partenaires

Le Président et le SG de ALPE visite chez Mr l’Ambassadeur du BF au Japon ; aussi en séance de présentation du BF et de Houndé dans une école de Kagoshima

Bref, par ma voix, toute la famille ALPE(parrainés, parents de parrainés, membres , bibliothécaires) témoigne toute sa reconnaissance au bureau de l’ECHO de Alpe et de tous ses adhérents. Grâce surtout à vous, des vulnérabilités commencent à devenir des forces agissantes.

Pour le bureau ALPE

Kandegma Kaboré


Nos partenaires de A.L.P.E.