actualités à Houndé


Nous partageons avec vous le dernier mail de Kandegma
au sujet du convoi Transhuma, chargé en mars 2017 et enfin arrivé ce 9 janvier 2018 !




« Salutations chaleureuses à toute l'équipe de L’écho de l’ALPE !

Il était attendu, il est bien arrivé à bon port !
Transhuma, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est rentré à Houndé
sain et sauf ce mardi 9 janvier aux environs de 15h GMT.

 Le déchargement a été fait le même soir ; ALPE et la bibliothèque bénéficient ainsi de beaucoup de livres pour enfants et adultes (un coup d’œil rapide nous a permis de découvrir la qualité physique et la diversité de genres des ouvrages), d'un congélateur, de 2 superbes armoires de rangement et d’un gros bonus d'un vélo.

Naturellement, nous avons passé quelques heures avec Jean Luc qui conduisait himsef le camion. Ce fut des moments d'échanges tout bénéfiques, c'est ici, l'occasion pour moi au nom de ALPE de renouveler notre gratitude à toute l'équipe de L’écho. »
_______________________________________________________________________

Messages de Kandegma Décembre 2018

Recevez les salutations chaleureuses de Houndé. Dans l'ensemble, la famille ALPE à Houndé se porte bien. Les températures tournent autour de 30°C à 18°C. Alors nous dépoussiérons les habits lourds pour y faire face. Cela vous fera rire certainement.

 Le samedi 24 novembre, le bureau ALPE s'est réuni pour faire le point des activités en cours et des perspectives.

Point sur les activités en cours, la gestion de la bibliothèque, le recouvrement effectif et l'octroi des AGR aux mères éducatrices, la mise en location de notre congélateur suite à des difficultés de fonctionnement du kiosque ALPE, le suivi scolaire.

Point également sur notre partenariat avec le réseau d'accès aux médicaments génériques, RAME (pour un projet de 6 mois de collectes périodiques de données sur la gratuité des soins des femmes enceintes et des enfants de moins de 5ans engagés par notre gouvernement).

Notons les bons rapports entre ALPE et le cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation au BF(CCEB/BF) pour un projet de promotion de l'inclusion sociale des enfants des foyers coraniques, projet pour 3ans dans la province.

      La perspective majeure pour 2019 demeure le grand projet 2025 avec son sous projet "jardin potager".

        Mieux, ALPE a fait des estimations qui pourraient véritablement à partir de la réalisation du jardin potager contribuer financièrement à la réalisation de 2025. Il est possible selon notre nouvel engagement de mener 3 spéculations sur le terrain alimenté en eau : maïs précoce  de mi- avril à fin juin, du haricot de juillet à octobre et de l'oignon de décembre à mars. C'est un défi que nous entendons relever afin de contribuer aux côtés de l'ECHO de ALPE.

Une source de recettes serait la vente d'eau.

Cette réunion a permis des fructueux échanges et des responsabilisations à des taches.

______________

Le 20 juillet 2018 fut la journée de remise de vivres et de kits aux parrainés et familles de parrainés au siège de ALPE. Ce furent des moments de grandes émotions, le geste de l'ECHO a été salué comme il se doit par les autorités administratives et éducatives tant de la province que de de la commune de Houndé. La particularité de la journée est la dotation de kits professionnels en coupe couture à 6 parrainés en fin de formation professionnelle. Je vous joins l’article paru dans le journal national « le Faso.net », consultable sur internet.

Houndé : L’Association lumière pour enfants exprime sa solidarité légendaire - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________