A.L.P.E. l' association |
![]() |
PRESENTATION RESUMEE DE DE L’ ASSOCIATION LUMIERE POUR ENFANTS Centre de ALPE sur une superficie de 602 m2
1/ HISTORIQUE ET OBJECTIFS de ALPE L’ALPE a été reconnue officiellement le 22 novembre 2002 par récépissé N°2002 – 06/ MATD / PTUY / HC et inséré dans le journal officiel du Faso en sa parution N° 50 du 12 décembre 2002. Elle est une organisation apolitique à but non lucratif. Sa durée est illimitée. L’association fonctionne selon les organes suivants : le bureau de l’assemblée générale, et cela à travers des statuts et un règlement intérieur bien élaborés. Les objectifs poursuivis sont : - sensibiliser les enfants sur les maux actuels qui minent la jeunesse (excision, sida, chômage, destruction de l’environnement, pauvreté, …) ; - favoriser la scolarisation, l’alphabétisation des jeunes avec un accent particulier pour les filles ; - participer à la formation et à l’insertion sociale des enfants défavorisés (orphelin, enfant de la rue, enfant en difficultés.).
2/ EXPERIENCES L’Association Lumière Pour Enfants (ALPE) regroupe en son sein 53 adhérents hommes et femmes, tous volontaires composés de 30 enseignants du primaire et du secondaire, de 10 agents de santé et d’adhérents du secteur informel qui s’efforcent depuis 2002 à améliorer les conditions d’existence des populations en général et des jeunes en particulier dans la province du TUY.
Pour ce faire, l’ALPE a mené depuis sa création : * Des activités en IEC/CCC à travers des projections de films éducatifs, des causeries-débats, du théâtre forum, des conférences sur l’excision, le VIH/Sida, les droits des enfants, la maltraitance des enfants, la formation et l’emploi des jeunes, le travail des enfants sur les sites d’orpaillage et les champs de coton, l’encadrement et le suivi scolaire…. *Des cours d’adultes, * Des cours de vacances à l’intention des scolaires ; * Le parrainage permanent de soixante-dix-neuf (79) élèves du primaire, du secondaire et à la formation professionnelle. Le parrainage se traduit par le paiement des frais de scolarité, un kit scolaire, un soutien vestimentaire et alimentaire, l’abonnement gratuit annuel à la bibliothèque, la dotation individuelle en vélo, le suivi scolaire à travers des visites à domicile et dans les établissements scolaires. * La formation de huit (08) jeunes à des métiers, * L’installation de dix-neuf (19) jeunes formés dans leur micro entreprises, *La subvention de mères éducatrices pour des activités génératrices de revenus (AGR), *Des activités culturelles et artistiques dans les écoles à l’image du festival « WAGNINKA » * La promotion du livre à travers l’ouverture et l’animation depuis 2008 de la bibliothèque « Illiasse DIALLO » située au secteur n°4 de la ville de Houndé, * L’organisation annuelle des rencontres autour de la littérature de jeunesse dans les établissements primaires et secondaires (la 8ème édition s’est tenue en avril 2017).
3/ RESSOURCES 3.1 Locales L’ALPE dispose d’un siège propre situé au secteur n°4 bâti sur un terrain de 600m2 abritant une bibliothèque à l’intention des populations en général et des élèves du primaire et du secondaire en particulier.
3.2 Humaines Pour cette année 2017, l’ALPE compte 53 membres en majorité enseignants.
3.3 Matérielles
L’ALPE dispose : *d’un siège propre équipé au secteur n°4, *de matériel informatique, *d’environ 3000 livres d’auteurs africains et étrangers.
3.4 Financières L’ALPE possède deux comptes bancaires : un à ECOBANK (agence de Houndé) et l’autre domicilié à la Caisse Populaire de Houndé alimentés par : *les contributions de ses membres, *les recettes de certaines manifestations génératrices de revenus, * les financements de ses partenaires.
Nos partenaires ? Partenaires nationaux
1- le projet de réduction de la pauvreté des jeunes dans la région des Hauts-Bassins (REPAJE) 2- l’antenne régionale du comité permanent de lutte contre l’IST/VIH/SIDA 3- La Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire, post primaire et du non formel du TUY 4- La Direction provinciale de l’action sociale et de la solidarité nationale du TUY 5- Le District sanitaire de Houndé 6- La Mairie de Houndé 7- Le Cadre de Concertation des ONG et associations actives en Education de Base(CCEB) 8- Les associations soeurs de la province 9- Le Réseau des Organisations de Développement de l’Education de Base (RODEB)
? Les partenaires étrangers
1- L’Association « L’écho de l’ALPE» en France (Isère) 2- La ligue de l’enseignement des Alpes de Haute-Provence /France |